English

Etna,
la passion au quotidien

(Récits de voyages illustrés)


"Celle qu'on attendait"
(juillet '01)
Ca y est, la grosse éruption que l'on attendait tous (les fous de volcans, pas les habitants de Nicolosi) est enfin là. Débutée ce 17 juillet 2001, nous avons pu obtenir des billets de dernière minute. D'abord 2, puis 3. Alain a finalement réussi à avoir un 4ème billet le matin même du départ, le 21 juillet.
"L'anniversaire de Crilibi"
(mai '01)

Pour fêter l'anniversaire de Christian (alias Crilibi), nous voila partis à 5 dont la copine de Crilibi qui n'était pas trop rassurée. Notre sérieux dans la folie l'a quand même un peu rassuré et nous avons vu une superbe coulée.
Si j'ai le temps, un site suivra...

"Minutage parfait"
(avril '00)
      Le régime des paroxismes semble bien établi depuis fin janvier... On y retourne à huit dans l'espoir de voir une de ces fameuses fontaines de laves du cratère sud-est... Le résultat est grandiose!
"Etna : le retour"
(novembre '99)
     Comme l'Etna fait encore des siennes en cette fin de septembre, je repars avec les 2 Thierry, le frère de l'un, la femme de l'autre pour un long W-E à nouveau.
"Visite éclair"
(février '99)
     Activité oblige, nous sommes repartis à deux (Bernard et Jean-Louis) le temps d'un Week-End, pour voir les coulées de lave
"Les copains d'abord"
(octobre '98)
    C'est bien gentil, tous ces récits, anecdotes, photos etc., mais beaucoup de nos amis nous demandent "et nous, et nous ?". Sous la pression populaire, et vous l'aurez compris, il n'en fallait pas nécessairement beaucoup, nous sommes donc repartis vers notre volcan préféré, après avoir récolté le plus de renseignements possible sur l'activité récente.
Ce site ne sera jamais construit? J'attendais un effort rédactionnel des copains...
"Joyeuses Pâques!"
(Pâques '98)
      Mais cela, c'était sans Marie-Paule. Fort de mon enthousiasme et des belles photos, elle a été convaincue de retourner en Sicile, et cette fois sur L'Etna, et non plus pour la dolce vita sur les petites îles éoliennes (vous savez, Vulcano, Stromboli...).
Nous voilà donc repartis juste nous deux à l'assaut du gros, du vrai volcan.  Le récit de nos "exploits" et de notre semaine de vacances à Pâques '98 a été écrit par M-P
"Cinders & Parmeggiano".
(septembre '97)
      Nous sommes partis une première fois sur l'Etna à quatre, quatre passionnés de volcans et de visions spectaculaires.
Une réunion entre amateurs et abonnés d'une même revue
(LAVE) nous a décidés, et quelques jours après, fin septembre '97, nous sommes partis. Le résultat de ce voyage, vous pouvez le voir dans ce site.


Bien évidemment, nous avons aussi nos petits chouchous pour les infos sur l'Etna ou d'autres volcans. Voici quelque liens à suivre

Boris Behncke Boris Behncke: Géologue travaillant à l'université de Catane, son site est vraiment très complet et ses news sur l'Etna sont toujours toutes chaudes. Plein d'autres liens disponibles sur ce site.

Charles Rivière: Depuis quelques temps, le site de ce Français, Informaticien à la Générale des Eaux et collaborateur avec le CEA/CNRS, tend à supplanter celui de Boris au niveau de la fréquences des mises à jour. Pour des news très chaudes...
Alain Melchior Alain Melchior: Géologue passionné de volcans, il a été chercheur d'or dans la Pampa et était un des quatre compères de notre première visite sur l'Etna. Un site très visuel et ludique. Belles vues 3D.
Volcano World Volcano World: Un grand classique, et ils ont une 'Eruption Update address list' qui vous averti lors de mises à jour de leur site concernant les éruptions
      *  -QUESTIONS ABOUT THE LIST itself should be directed to  *
      *   
owner-eruption-update@aero.und.edu.                                *
Etna live cam

Etna Live Cam: A ne surtout pas rater. Vue en direct du sommet de l'Etna, avec aussi des images des dernières 24h. Cette caméra possède un filtre infrarouge pour les vues de nuit. Malheureusement, la dernière éruption l'a rendue hors service.

 

Jean-Louis Piette

home page Retour au Boulevard de Dixmude

Dernière mise à jour : 29 août 2001