English
(from French)


 

 

 

Qui sommes nous?
quatrf.gif (99845 octets)

Cinders & parmeggiano

ou les aventures de 4 Belges sur l'Etna
(28-30 septembre 1997)

 

A pied d'œuvre

Bon, d'accord, on est mordus. Il faut être mordu pour prendre une semaine de congés et des billets d'avion trois jours avant le départ. Mais vous verrez, cela en valait la peine.

Bref, nous voilà partis de Bruxelles vers Palerme le samedi matin tôt; on aurait préféré atterrir à Catania, mais les charters étaient complets. Une belle vue sur le Mont Blanc nous rappelle que nous allons en montagne, même s'il n'y a pas encore de neige sur l'Etna.


Bus, bus et rebus, nous arrivons à Catania puis Nicolosi où nous faisons nos courses pour trois jours. Nous aurons besoin d'une autonomie complète: outre l'eau et le pain, nous prenons du jambon, du parmesan, du saucisson sicilien... miam, miam! On en salive d'avance.

L'Etna est noyé dans les nuages, mais à l'auberge de jeunesse, on nous l'annonce clair et dégagé pour le lendemain.

Ça y est, après une bonne nuit, le volcan se dévoile enfin. Nous allons attendre le bus qui doit y monter vers 09h00. Nicolosi, si calme hier, est soudain pris d'assaut par une colonne de Jeeps, 4x4, motos... On se prend à rêver: ils ont entendu parler d'une importante éruption latérale avec coulées de lave à basse altitude, et ils accourent voir. Mais non, on est dimanche et c'est l'attraction du coin! Ça promet pour le calme et la solitude de la montagne...

Bus, téléphérique et rebus 4x4, nous voici enfin à Torre Del Filosofo, terminus pour les touristes, et patrie des guides de l'Etna. Nous discutons un peu avec le sympathique chef guide Antonio Nicoloso, que nous reverrons, puis on s'éloigne vers le cône de 1971 à l'ouest.

A midi, notre camp de base est installé sur la cendre et sous un ciel tout bleu, loin des touristes, et les choses sérieuses peuvent commencer.

 


Etna home
previous step go to map next step

 

Pour envoyer vos commentaires à l'auteur de ce site, cliquez ici
Vous voulez voir d'autres voyages?
home page Retour au Boulevard de Dixmude
Vous voulez d'autres récits sur l'Etna?
home page Retour aux sites Etna
Dernière mise à jour de ce site : le 11 nov. 99